Seconde générale

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Analyse

Probabilités et statistiques

2 réflexions au sujet de « Seconde générale »

  1. Dans le cours de probabilité et statistique, chapitre 7 : Information chiffrée, l’exemple 2 est un presque un exercice de physicien, et il convient à mon avis de traiter en tant que tel (en faisant explicitement référence à la physique). L’exemple est le suivant :
    Début de l’exemple :
    Les jeunes de moins de 16 ans représentaient 1,27% de la population française en 2018. Cette population s’élève à 67 186 638 habitants.
    Notons n le nombre de jeunes de moins de 16 ans dans la population franc ̧aise. On a donc
    n = 0,0127 × 67186638 ≃ 8 532 703.

    En 2018, il y avait 853272 jeunes de moins de 16 ans dans la population française.
    Fin de l’exemple. 􏰁

    En fait, 0,0127 × 67186638 = 8 532 703,026. Je serais curieux de savoir à quoi correspond le petit rab de 0,026. Pour un jeune de 40 kg, cela représente près de 1 kg, ce n’est pas négligeable 😉

    Je pense qu’il convient de modifier la conclusion en remarquant que l’énoncé ne précise pas la proportion exacte de jeunes, mais une valeur approchée :

    La proportion de jeune étant donnée avec 3 chiffres significatifs, il convient de raisonner comme on le fait en Physique en considérant que la proportion réelle de jeunes de moins 16 ans est compris entre 1,65% et 1,75%. Ainsi, la vraie valeur de n est comprise entre 0,01265 × 67186638 ≃ 8 499 110 et 0.01275 × 67186638 ≃ 8 566 296.

    Un physicien arrondirait sans doute à 8 500 000 (sous entendu : compris entre 8 500 000 ± 50 000, soit entre 8 450 000 et 8 550 000, ce qui n’englobe pas toute la fourchette des valeurs possible). Si on veut être plus précis, on peut proposer 8 530 000 ± 40 000.

    1. Merci pour votre remarque 🙂

      En effet, je me souviens d’ailleurs avoir esquissé une grimace au moment de faire cet exemple en cours, mais je n’ai pas encore retouché le document pour le moment.

      Au moins, outre le kilogramme supplémentaire à ne pas négliger, cela aura aussi permis de discuter de la pertinence d’une précision trop importante avec les élèves (« mais monsieur, si quelqu’un vient de naître maintenant, ce n’est plus le même chiffre alors ? »)

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