Numworks : Solution approchée d’une équation

Ce tutoriel vous explique comment déterminer une solution approchée à une équation. Ceci vous sera notamment utile lors d’exercices utilisant le théorème des valeurs intermédiaires, dans le chapitre sur la Continuité.

Un émulateur gratuit en ligne de la calculatrice est disponible à cette adresse.

L’objectif de ce tutoriel est de déterminer une solution approchée à \(10^{-2}\) de l’équation \(e^x+x=0\). On admet l’existence d’une telle solution sur l’intervalle \([-10 ; 10]\).

Sur l’écran d’accueil de la Numworks, rendez-vous dans la catégorie Solveur

Appuyez ensuite sur la touche OK pour résoudre une équation et de nouveau sur OK pour entrer l’équation en question. Sélectionnez le modèle vide.

Entrer alors votre équation. Le signe = s’effectue en appuyant sur la touche puis la touche . Validez ensuite avec la touche OK.

Avec les flèches, rendez-vous alors sur Résoudre l’équation et appuyez sur la touche OK. Dans Xmin et Xmax, insérez les bornes de l’intervalle de recherche de la solution (ici, il s’agit de -10 et 10).

Avec les flèches, rendez-vous sur Résoudre l’équation et appuyez sur OK. Vous voyez apparaître la ou les solution(s) si elles existent. Attention à la consigne lorsqu’il s’agit de fournir une valeur approchée d’une telle solution ! Ici, la solution recherchée à \(10^{-2}\) est \(-0,57\).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.