Convexité : Exercices corrigés

Accueil » Cours et exercices » Terminale générale » Convexité : Exercices corrigés
Accéder au cours sur la convexité.

Convexité

On considère la fonction dérivable \(f\) dont la courbe représentative est donnée ci-dessous. On a également tracé la tangente à cette courbe au point d’abscisse 0.

Rendered by QuickLaTeX.com

  1. Déterminer graphiquement \(f'(0)\).
  2. Donner une équation réduite de la tangente à la courbe de \(f\) au point d’abscisse 0.
  3. Déterminer graphiquement le signe de \(f'(-3)\)
  4. La fonction \(f\) semble-t-elle convexe ou concave sur \([-5\, ;\, -2]\) ? sur \([-2\,;\,1]\) ? sur \([1 \, ; 2\,]\) ?
Afficher/Masquer la solution
  1. \(f'(0)\) est le coefficient directeur de la tangente à la courbe de \(f\) à l’abscisse 0. Ce coefficient directeur vaut \(-1\). Ainsi, \(f'(0)=-1\).
  2. La tangente à la courbe de \(f\) au point d’abscisse 0 a pour coefficient directeur \(-1\) et pour ordonnée à l’origine 2. L’équation réduite de cette tangente est donc \(y=-x+2\).
  3. \(f\) est dérivable et croissante sur \([2;4]\). Ainsi, pour tout réel \(x \in [2;4]\), \(f'(x)\geqslant 0\). En particulier, \(f'(3)\geqslant 0\).
  4. La fonction \(f\) semble convexe \([-5\, ;\, -2]\), concave sur \([-2\,;\,1]\) et convexe sur \([1 \, ; 2\,]\).
On considère une fonction \(f\) dont le tableau de variations est donné ci-dessous.

Rendered by QuickLaTeX.com

On sait de plus que \(f\) est convexe sur \([-5;-2]\) puis concave sur \([-2;3]\). Tracer une courbe représentative compatible avec ces données.

Afficher/Masquer la solution

La fonction suivante convient :

Rendered by QuickLaTeX.com

L’objectif de cet exercice est de démontrer que la fonction \(x\mapsto x^2\) est convexe sur \(\mathbb{R}\). Le plan est muni d’un repère orthonormé \((O, \vec i\vec j)\). On note \(\mathcal{C}\) la courbe de la fonction \(f:x\mapsto x^2\) dans ce repère.

  1. Cas particulier : On considère les points \(A\) et \(B\) de coordonnées respectives \((-2;4)\) et \((3;9)\).
    1. Justifier que ces points appartiennent bien à la courbe \(\mathcal{C}\).
    2. Vérifier que l’équation réduite de la droite \((AB)\) est \(y=x+6\).
    3. Étudier le signe de \(x^2-(x+6)\) sur l’intervalle \([-2;3]\) et conclure.
  2. Cas général : Soit \(a\) et \(b\) deux réels avec \(a<b\), \(A(a\,,\,a^2)\) et \(B(b\,,\,b^2)\) deux points de la courbe \(\mathcal{C}\)
    1. Montrer que l’équation réduite de la droite \((AB)\) est \(y=(a+b)x-ab\).
    2. Étudier le signe de \(x^2-((a+b)x-ab)\) sur \([a;b]\) et conclure.
Afficher/Masquer la solution
        1. Puisque \((-2)^2=4\) et que \(3^2=9\), les points \(A\) et \(B\) appartiennent bien à la courbe \(\mathcal{C}\).

       

        1. Le coefficient directeur de la droite \((AB)\) vaut \(\dfrac{9-4}{3-(-2)}\), c’est-à-dire 1. L’équation réduite de la droite \((AB)\) est donc de la forme \(y=x+p\). Par ailleurs, le point \(A\) appartient à cette droite, ses coordonnées en vérifient donc l’équation. Ainsi, \(4=-2+p\) et donc \(p=6\). L’équation réduite de la droite \((AB)\) est \(y=x+6\).

       

      1. \(x^2-(x+6)\) est un polynôme du second degré dont les racines sont \(-2\) et \(3\) (ce sont les abscisses des points \(A\) et \(B\), qui sont les points d’intersection de la courbe de \(f\) et de la droite \((AB)\)). Ainsi, \(x^2-(x+6)\) est négatif pour \(x \in [-2;3]\), ce qui signifie que sur cet intervalle, \(x^2 \leqslant x+6\) : la courbe de la fonction \(f\) se situe sous la droite \((AB)\).

 

      1. Le coefficient directeur de la droite \((AB)\) vaut \(\dfrac{b^2-a^2}{b-a}\), c’est-à-dire \(\dfrac{(b-a)(b+a)}{b-a}\) et donc vaut \(a+b\). L’équation réduite de la droite \((AB)\) est donc de la forme \(y=(a+b)x+p\). Par ailleurs, le point \(A\) appartient à cette droite, ses coordonnées en vérifient donc l’équation. Ainsi, \(a^2=(a+b)a+p\) et donc \(p=a^2-a(a+b)=-ab\). L’équation réduite de la droite \((AB)\) est \(y=(a+b)x-ab\).

     

    1. \(x^2-((a+b)x-ab)\) est un polynôme du second degré dont les racines sont \(a\) et \(b\) (ce sont les abscisses des points \(A\) et \(B\), qui sont les points d’intersection de la courbe de \(f\) et de la droite \((AB)\)). Ces racinces peuvent par ailleurs se trouver en utilisant les relations entre coefficients et racines. Ainsi, \(x^2-((a+b)x-ab)\) est négatif pour \(x \in [a;b]\), ce qui signifie que sur cet intervalle, \(x^2 \leqslant (a+b)x-ab\) : la courbe de la fonction \(f\) se situe sous la droite \((AB)\). CEci valant peu importe les valeurs de \(a\) et \(b\), on trouve bien que la fonction \(f\) est convexe sur \(\mathbb{R}\).

Convexité des fonctions dérivables

On considère la fonction \(f:x\mapsto \dfrac{1}{x}\), définie et dérivable sur \(]0;+\infty[\). Soit \(a\) un réel strictement positif.

  1. Montrer que pour tout réel strictement positif \(x\),
    \[f(x)-(f'(a)(x-a)+f(a))=\dfrac{(a-x)^2}{a^2x}\]
  2. La fonction \(f\) est-elle convexe ou concave sur \(]0;+\infty[\) ?
Afficher/Masquer la solution

Pour tout réel strictement positif \(x\),

\[\begin{eqnarray*} f(x)-(f'(a)(x-a)+f(a)) & =& \dfrac{1}{x} – \left( -\dfrac{1}{a^2}(x-a)+\dfrac{1}{a}\right) \\
&=& \dfrac{1}{x}+ \dfrac{x}{a^2} – \dfrac{1}{a} -\dfrac{1}{a} \\
&=& \dfrac{1}{x} + \dfrac{x}{a^2}-\dfrac{2}{a} \\
&=&\dfrac{a^2}{xa^2}+\dfrac{x^2}{xa^2} – \dfrac{2ax}{xa^2} \\
&=& \dfrac{a^2-2ax+x^2}{xa^2}\\
&=& \dfrac{(a-x)^2}{xa^2} \end{eqnarray*} \]

Or, puisque \(x > 0\), cette quantité est positive. Il en vient que pour tout \(x>0\), \(f(x)-(f'(a)(x-a)+f(a)) \geqslant 0\) et donc que \(f(x)\geqslant (f'(a)(x-a)+f(a) \). Cela se traduit par le fait que sur \(]0;+\infty[\), la courbe de la fonction inverse est au-dessus de toutes ses tangentes : cette fonction est donc convexe sur \(]0;+\infty[\)

Soit \(a\) et \(b\) deux réels. Montrer que la fonction \(x\mapsto e^{ax+b}\), définie et deux fois dérivable sur \(\mathbb{R}\), est également convexe sur \(\mathbb{R}\).
Afficher/Masquer la solution

La fonction \(f:x\mapsto e^{ax+b}\) est deux fois dérivable sur \(\mathbb{R}\). De plus, pour tout réel \(x\), \(f'(x)=ae^{ax+b}\) et \(f^{\prime\prime}(x)=a^2e^{ax+b}\geqslant 0\). Cette fonction est donc convexe sur \(\mathbb{R}\).

Montrer que la fonction \(\ln\) est concave sur \(]0;+\infty[\).
Afficher/Masquer la solution

La fonction \(ln\) est dérivable sur \(]0;+\infty[\) et, pour tout réel \(x>0\), \(\ln ‘(x)=\dfrac{1}{x}\) et \(\ln^{\prime\prime}(x)=-\dfrac{1}{x^2}\leqslant 0\). Il en vient que la fonction \(\ln\) est concave sur \(]0;+\infty[\)

On donne ci-dessous, dans le plan rapporté à un repère orthonormé, la courbe représentant la fonction dérivée \(f’\) d’une fonction \(f\) dérivable sur \(\mathbb{R}\).

Rendered by QuickLaTeX.com

A l’aide de cette courbe, donner, en justifiant

  1. Le sens de variations de la fonction \(f\) sur \(\mathbb{R}\)
  2. La convexité de la fonction \(f\) sur \(\mathbb{R}\)
Afficher/Masquer la solution

Il faut bien remarquer que la courbe fournie ici est celle de la dérivée, et non de la fonction \(f\) !

    1. On voit que \(f’\) semble positive sur \(]-\infty ; -1]\) puis négative sur \([-1;+\infty[\). La fonction \(f\) est donc croissante sur \(]-\infty ; -1]\) puis décroissante sur \([-1;+\infty[\)

 

  1. On voit que \(f’\) semble décroissante sur \(]-\infty ; 0]\) puis croissante sur \([0;+\infty[\). La fonction \(f\) est donc concave sur \(]-\infty ; 0]\) puis convexe sur \([0;+\infty[\)

Pour tout réel \(x\), on pose \(f(x)=3x^3+3x^2-4x+1\)

  1. Pour tout réel \(x\), déterminer \(f^{\prime\prime}(x)\)
  2. En déduire les intervalles sur lesquels \(f\) est convexe.
  3. La courbe représentative de la fonction \(f\) possède-t-elle un point d’inflexion ? Si oui, en quelle abscisse ?
Afficher/Masquer la solution
  1. Pour tout réel \(x\), \(f'(x)=9x^2+6x-4\) et \(f^{\prime\prime}(x)=18x+6\)
  2. On a \(f^{\prime\prime}(x)\geqslant 0\) si et seulement si \(x \geqslant – \dfrac{1}{3}\). \(f\) est donc convexe sur \(\left]-\dfrac{1}{3};+\infty\right[\)
  3. La convexité de \(f\) change à l’abscisse \(-\dfrac{1}{3}\). La courbe de \(f\) présente donc un point d’inflexion à cette abscisse.
Pour tout réel \(x\), on pose \(f(x)=x^4+2x^2-3x+1\). La fonction \(f\) admet-elle un point d’inflexion ?
Afficher/Masquer la solution

\(f\) est deux fois dérivables sur \(\mathbb{R}\) et pour tout réel \(x\), \(f^{\prime\prime}(x)=12x^2+4\) qui est strictement positif. La fonction \(f\) est convexe sur \(\mathbb{R}\). Sa convexité ne change pas, la courbe de \(f\) ne possède donc pas de point d’inflexion.

On considère la fonction \(f:x\mapsto \ln(1+x^2)\)

  1. Justifier que \(f\) est définie et dérivable sur \(\mathbb{R}\) et calculer \(f'(x)\)
  2. Construire le tableau de variations de \(f\) en y incluant les limites.
  3. Résoudre l’équation \(f(x)=1\) sur \(\mathbb{R}\)
  4. Justifier que \(f\) est deux fois dérivable sur \(\mathbb{R}\) et que pour tout réel \(x\)
    \[ f^{\prime\prime}(x)= \dfrac{2-2x^2}{(1+x^2)^2}\]
  5. Construire le tableau de signes de \(f^{\prime\prime}\) et en déduire les intervalles lesquels \(f\) est convexe/concave.
  6. Donner les équations des tangentes à la courbe de \(f\) aux points d’abscisses 1 et \(-1\).
  7. Dans un repère orthonormé, tracer la courbe représentative de \(f\) ainsi que ses tangentes aux points d’abscisse 1 et \(-1\).
Afficher/Masquer la solution
  1. La fonction \(x\mapsto 1+x^2\) est dérivable et positive sur \(\mathbb{R}\), \(f\) l’est donc également et pour tout réel \(x\),
    \[f'(x)=\dfrac{2x}{1+x^2}\]
  2. \(f'(x)\) est du signe de \(x\)

    Rendered by QuickLaTeX.com

  3. Soit \(x\) un réel,
    \[f(x)=1 \Leftrightarrow \ln(1+x^2)=1 \Leftrightarrow 1+x^2=e \Leftrightarrow x^2=e-1 \Leftrightarrow x=\sqrt{e-1} \text{ ou }x = -\sqrt{e-1}\]
  4. \(f’\) est dérivable comme produit de deux fonctions dérivables dont le dénominateur ne s’annule pas. Pour tout réel \(x\),
    \[f^{\prime\prime}(x)= \dfrac{2(1+x^2)-2x \times 2x}{(1+x^2)^2}=\dfrac{2-2x^2}{(1+x^2)2}\]
    Or, \(f^{\prime\prime}(x)\geqslant 0\) si et seulement si \(x \in [-1;1]\). \(f\) est donc convexe sur \([-1;1]\) et concave sur \(]-\infty;-1]\) et \([1;+\infty[\).
  5. La tangente à la courbe de\(f\) à l’abscisse \(-1\) a pour équation réduite \[y = f'(-1)(x+1)+f(-1) = -(x+1)+\ln(2)=-x+\ln(2)-1\]
    La tangente à la courbe de\(f\) à l’abscisse \(1\) a pour équation réduite \[y = f'(1)(x-1)+f(1) = x-1+\ln(2)\]
  6. Rendered by QuickLaTeX.com

On considère la fonction définie pour tout réel \(x\) par \(f(x)=\dfrac{1}{1+e^{-x}}\)

  1. Justifier que pour tout réel \(x\), \(0<f(x)<1\)
  2. Déterminer \(\displaystyle \lim _{x \to +\infty}f(x)\) et \(\displaystyle \lim _{x \to -\infty}f(x)\).
  3. Montrer que \(f\) est strictement croissante sur \(\mathbb{R}\)
  4. Résoudre l’équation \(f(x)=\dfrac{3}{4}\) sur \(\mathbb{R}\)
  5. Justifier que \(f\) est deux fois dérivable sur \(\mathbb{R}\) et montrer que pour tout réel \(x\),
    \[f^{\prime\prime}(x) = \dfrac{e^{-x}(e^{-x}-1)}{(1+e^{-x})^3}\]
  6. En déduire les intervalles sur lesquels \(f\) est convexe/concave.
Afficher/Masquer la solution

Pour tout réel \(x\), on pose \(f(x)=\left(\dfrac{x^2-2x-3}{2}\right)^2\)

  1. Justifier que \(f\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\) et calculer \(f'(x)\) pour tout réel \(x\).
  2. En déduire les variations de \(f\) sur \(\mathbb{R}\)
  3. On admet que \(f\) est deux fois dérivable sur \(\mathbb{R}\). Donner une expression de \(f^{\prime\prime}(x)\) pour tout réel \(x\).
  4. En déduire les intervalles où la fonction \(f\) est convexe.
  5. Tracer la courbe représentative de \(f\) dans un repère orthonormé.
Afficher/Masquer la solution

\(f\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\) comme composée de fonction dérivable sur \(\mathbb{R}\). Pour tout réel \(x\),

\[f'(x)=2 \times (x-1) \times \dfrac{x^2-2x-3}{2}=(x-1)(x^2-2x-3)\]

Le polynôme \(x^2-2x-3\) s’annule en \(-1\) et en \(3\). Ainsi, pour tout réel \(x\), \(f'(x)=(x-1)(x+1)(x-3)\). On peut alors construire le tableau de signes de \(f’\) et le tableau de variations de $f$.

Rendered by QuickLaTeX.com

Pour tout réel \(x\)

\[f^{\prime\prime}(x)=1 \times (x^2-2x-3) + (x-1) \times (2x-2)=3x^2-6x-1\]
qui est positif sur \(\left]-\infty; 1-\dfrac{2\sqrt{3}}{3}\right[\) et \(\left[1+\dfrac{2\sqrt{3}}{3};+\infty \right[\). \(f\) est donc convexe sur ces intervalles

La courbe représentative de \(f\) dans un repère orthonormé est tracée ci-dessous

Rendered by QuickLaTeX.com

On considère la fonction \(f\) définie pour tout réel \(x\) par
\[ f(x)=\mathrm{e}^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}\]
La courbe représentative de \(f\) dans un repère orthogonal sera notée \(\mathcal{C}_f\).

  1. Construire le tableau de variations de \(f\) sur \(\mathbb{R}\). On y inclura les limites en \(+\infty\) et \(-\infty\).
  2. Justifier que \(f’\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\) et montrer que pour tout réel \(x\),
    \[ f^{\prime\prime}(x)=(16x^2-32x+12)e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}\]
  3. En déduire les intervalles sur lesquels la fonction \(f\) est convexe. La courbe \(\mathcal{C}_f\) admet-elle des points d’inflexion ?
  4. Déterminer l’équation de la tangente à la courbe de \(f\) en chacun des points d’inflexion.
  5. Montrer que pour tout réel \(x\), \(f(2-x)=f(x)\). Comment interpréter cette propriété ?
  6. Représenter l’allure de la courbe \(\mathcal{C}_f\) dans un repère orthogonal.
Afficher/Masquer la solution

On a \(\displaystyle\lim_{x \to +\infty}\left(-2x^2+4x-\frac{3}{2}\right)=-\infty\) et \(\displaystyle\lim_{x \to -\infty}\left(-2x^2+4x-\frac{3}{2}\right)=-\infty\). Ainsi, \(\displaystyle\lim_{x \to -\infty}f(x)=0$\) et \(\displaystyle\lim_{x \to +\infty}=0\)

\(f\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\) par composition de fonctions dérivables. Pour tout réel \(x\),

\[f'(x)=(-4x+4)e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}\]

Par ailleurs, pour tout réel \(x\), \(e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}>0\). \(f'(x)\) est donc du signe de \(-4x+4\)

Rendered by QuickLaTeX.com

\(f’\) est dérivable sur \(\mathbb{R}\) comme produits de fonctions dérivables. Pour tout réel \(x\),

\[ f^{\prime\prime}(x)=-4 \times e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}} + (-4x+4)\times(-4x+4)e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}=(16x^2-32x+12)e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}\]

\(f^{\prime\prime}(x)\) est du signe de \(16x^2-32x+12\). C’est un polynôme du second degré de discriminant \((-32)^2-4\times12\times16=256\). Ses racines sont \(\dfrac{1}{2}\) et \(\dfrac{3}{2}\). \(f\) est convexe sur \(\left[\dfrac{1}{2};\dfrac{3}{2}\right]\). La fonction admet des points d’inflexion aux abscisses \(\dfrac{1}{2}\) et \(\dfrac{3}{2}\)

Les équations des tangentes…

  • A l’abscisse \(\dfrac{1}{2}\) : \(y=f’\left(\dfrac{1}{2}\right)\left(x-\dfrac{1}{2}\right)+f\left(\dfrac{1}{2}\right)\) soit \(y=2x\)
  • A l’abscisse \(\dfrac{3}{2}\) : \(y=f’\left(\dfrac{3}{2}\right)\left(x-\dfrac{3}{2}\right)+f\left(\dfrac{3}{2}\right)\) soit \(y=-2x+4\)

Pour tout réel \(x\),
\[f(2-x)=e^{-2(2-x)^2+4(2-x)-\frac{3}{2}}=e^{-2(4-4x+x^2)+8-4x-\frac{3}{2}}=e^{-8+8x-2x^2-4x-\frac{3}{2}}=e^{-2x^2+4x-\frac{3}{2}}=f(x)\]

La courbe de \(f\) est symétrique par rapport à la droite d’équation \(x=1\).

L’allure de la courbe \(\mathcal{C}_f\) dans un repère orthogonal est la suivante

Rendered by QuickLaTeX.com

Soit \(f\) une fonction dérivable, convexe et strictement croissante sur un intervalle \([a;+\infty[\).

Montrer que \(\displaystyle\lim_{x \to + \infty}f(x)=+\infty\).

Afficher/Masquer la solution

Puisque \(f\) est dérivable est strictement croissante sur \([a;+\infty[\), il existe donc un réel \(c\) dans cet intervalle tel que \(f'(c)>0\).

Or, \(f\) est convexe sur \([a;+\infty[\), la courbe de \(f\) est donc au-dessus de ses tangentes sur cet intervalle, et en particulier au-dessus de la tangente en \(c\).

Une équation réduite de cette tangente est de la forme \(y = f'(c)x -cf'(c)+f(c)\).

Ainsi, pour tout \(x \in [a;+\infty[\), on a \(f(x) \geqslant f'(c)x -cf'(c)+f(c)\). Or, \(\displaystyle\lim_{x\to +\infty}(f'(c)x -cf'(c)+f(c))=+\infty\), et il en vient que, par comparaison, \(\displaystyle\lim_{x \to + \infty}f(x)=+\infty\)

Inégalités de convexité

On considère la fonction \(f:x\mapsto \sqrt{x}\), définie sur \([0;+\infty [\).

  1. Pour tout réel \(x>0\), déterminer une expression de \(f'(x)\) et de \(f^{\prime\prime}(x)\)
  2. \(f\) est-elle convexe ou concave sur \(]0;+\infty[\) ?
  3. Déterminer l’équation de la tangente à la courbe de \(f\) au point d’abscisse 1.
  4. En déduire que pour tout réel \(x>0\), \(\sqrt{x} \leqslant \dfrac{x}{2}+\dfrac{1}{2}\). Représenter graphiquement cette inégalité.
Afficher/Masquer la solution

\(f\) est deux fois dérivable sur \(]0;+\infty [\)

Pour tout réel \(x>0\), \(f'(x)=\dfrac{1}{2\sqrt{x}}\) et
\[f^{\prime\prime}(x)=\dfrac{-\frac{1}{2\sqrt{x}}}{\sqrt{x}^2}=-\dfrac{1}{2x\sqrt{x}}\]

Puisque pour tout \(x>0\), \(f^{\prime\prime}(x)\leqslant 0\), \(f\) est concave sur \(]0;+\infty[\)

L’équation de la tangente à la courbe de \(f\) au point d’abscisse 1 est
\[ y=f'(1)(x-1)+f(1)=\dfrac{1}{2}(x-1)+1\]
soit \(y=\dfrac{x}{2}+\dfrac{1}{2}\)

Puisque \(f\) est concave, elle est sous toutes ses tangentes. Ainsi, pour tout réel \(x>0\), \(\sqrt{x} \leqslant \dfrac{x}{2}+\dfrac{1}{2}\)

Soit \(n\) un entier naturel non nul. On considère la fonction \(f:x\mapsto (1+x)^n\)

  1. La fonction \(f\) est-elle convexe ou concave sur \([0;+\infty[\) ?
  2. En utilisant la tangente à la courbe de \(f\) au point d’abscisse 0, montrer que pour tout réel \(x\geqslant 0\), \((1+x)^n \geqslant 1+nx\).
  3. Quelle inégalité a-t-on redémontré ?
Afficher/Masquer la solution

\(f\) est deux fois dérivable sur \([0;+\infty[\) et pour tout réel \(x\geqslant 0\), \(f'(x)=n(1+x)^{n-1}\) et \(f^{\prime\prime}(x)=n(n-1)(1+x)^{n-2}\). Puisque $x\geqslant 0$, alors \(f^{\prime\prime}(x) \geqslant 0\) et \(f\) est donc convexe sur \([0;+\infty[\)

De plus, la tangente à l’abscisse 0 à la courbe de \(f\) a pour équation \(y=f'(0)(x-0)+f(0)\) soit \(y=1+nx\)

\(f\) étant convexe sur \([0;+\infty[\), sa courbe se trouve au-dessus de toutes ses tangente sur cet intervalle. En particulier, pour tout réel \(x\geqslant 0\),
\[(1+x)^n \geqslant 1+nx \]

On retrouve ici l’inégalité de Bernoulli.

En utilisant la tangente à la courbe de la fonction \(\ln\) en 1, montrer que pour tout \(x>0\), \(\ln(x) \leqslant x -1\)
Afficher/Masquer la solution

La tangente à la courbe du logarithme népérien à l’abscisse 1 a pour équation
\[ y =\ln'(1)(x-1)+\ln(1)=x-1\]
Le logarithme népérien est concave : sa dérivée seconde est la fonction \(x\mapsto -\dfrac{1}{x^2}\) qui est négative sur \()]0;+\infty[\). Ainsi, la courbe représentative de la fonction \(\ln\) se situe sous ses tangentes.

En particulier, pour tout réel \(x\), \(\ln(x) \leqslant x-1\)

En utilisant l’inégalité des milieux appliqué à la fonction \(\ln\), montrer que pour tous réels strictement positif \(a\) et \(b\), on a
\[ \sqrt{ab} \leqslant \dfrac{a+b}{2}\]
Cette inégalité s’appelle l’inégalité arithmético-géométrique.
Afficher/Masquer la solution

On considère la fonction \(f : x \mapsto \ln( \ln(x))\)

  1. Déterminer le domaine de définition \(D\) de \(f\).
  2. Montrer que la fonction \(f\) est croissante sur \(D\).
  3. Montrer que la fonction \(f\) est concave sur \(D\).
  4. En utilisant l’inégalité des points milieux, montrer que pour tous réels \(a\) et \(b\) strictement positifs,
    \[ \ln \left( \dfrac{a+b}{2}\right) \geqslant \sqrt{\ln(a) \ln(b)}\]
Afficher/Masquer la solution

\(f\) est définie sur l’ensemble des réels \(x\) tels que \(ln(x)>0\), c’est-à-dire \(]1;+\infty[\)

\(f\) est dérivable sur \(]1;+\infty[\). De plus, pour tout réel \(x>1\), \(f'(x)=\dfrac{1/x}{\ln(x)}=\dfrac{1}{x\ln(x)}\) qui est strictement positif sur l’intervalle étudié. \(f\) est donc strictement croissante sur \(]1;+\infty[\).

\(f’\) est dérivable sur \(]1;+\infty[\). Pour tout réel \(x>1\), on pose \(u(x)=x\ln(x)\). \(u\) est dérivable sur \(]1;+\infty[\) et pour tout réel \(x>1\),
\[u'(x)=\ln(x)+1\]
Ainsi, \(f’\) est dérivable sur \(]1;+\infty[\) et pour tout réel \(x>1\)
\[f^{\prime\prime}(x)= -\dfrac{u'(x)}{u(x)^2}=-\dfrac{1+ln(x)}{x^2\ln(x)^2}\]
Or, pour \(x>1\), \(\ln(x)>0\) et donc \(f^{\prime\prime}(x)<0\). \(f\) est donc concave sur \(]1;+\infty[\)

\(f\) étant concave, on a, pour tous réels \(x\) et \(y\) strictement supérieurs à 1,
\[f\left(\dfrac{x+y}{2}\right) \geqslant \dfrac{f(x)+f(y)}{2}\]
soit
\[\ln\left(\ln\left(\dfrac{x+y}{2}\right)\right) \geqslant \dfrac{\ln(\ln(x))+\ln(\ln(y))}{2}=\dfrac{1}{2}\ln\left( \ln(x) \times \ln(y)\right)=\ln\left(\sqrt{\ln(x)\ln(y)}\right) \]
En appliquant la fonction exponentielle qui est strictement croissante sur \(\mathbb{R}\), on obtient alors
\[ \ln \left( \dfrac{x+y}{2}\right) \geqslant \sqrt{\ln(x)\ln(y)} \]

Accueil » Cours et exercices » Terminale générale » Convexité : Exercices corrigés

2 réflexions au sujet de « Convexité : Exercices corrigés »

  1. dans le premier exo sur les inegalites de convexite il est ecrit que je cite Pour tout réel x>0 f'(x)=1/racine de x
    ne serait ce t il pas 1/2 racine de x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *